Projet éducatif 2023-2027

Amener tous les élèves à apprendre, à cheminer et à s’accomplir.

À notre école, tous les efforts sont déployés afin que tous les élèves cheminent et atteignent à la fin de leur parcours au primaire le niveau de compétence attendu dans toutes les matières, notamment en français et en mathématique.

Les valeurs que l’École de la Forêt a choisi d’intégrer dans son projet éducatif 2023-2027 sont :

La bienveillance*

La collaboration*

La réflexion

*Les valeurs du projet éducatif 2018-2022 sont celles que le personnel de l’École de la Forêt souhaite reconduire.

Enjeu #1 : La réussite éducative

Orientation #1 : Assurer la réussite éducative de tous nos élèves

Objectif : Augmenter les compétences en littératie de tous nos élèves, particulièrement pour les élèves HDAA.

IndicateursDonnées de référenceCibles en 2027
Nombre d’élèves vulnérables en lecture (70% et moins) tous niveaux confondusEn juin 2022, 13% de tous les élèves de l’école se situaient dans la zone de vulnérabilité en lecture (70% et moins).En juin 2027, 10% de tous les élèves de toute l’école se situeront dans la zone de vulnérabilité en lecture (70% et moins).
Taux de réussite en lecture pour les élèves HDAA (ayant un plan d’intervention)En juin 2022, parmi les élèves HDAA (ayant un plan d’intervention), 10% avaient un résultat égal ou supérieur à 70% en lecture.En juin 2027, parmi les élèves HDAA (ayant un plan d’intervention), 30% auront un résultat égal ou supérieur à 70% en lecture.

Enjeu #1 : La réussite éducative

Orientation #2 : Favoriser le bien-être et l’inclusion de tous nos élèves

Objectif : Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et bienveillant

IndicateursDonnées de référenceCibles en 2027
Taux du sentiment de sécurité des élèves91% (QSVE-R 2023-2024)En 2025-2026 (prochain QSVE-R), 95% des élèves se sentiront en sécurité à l’école.
Fréquence des événements d’intimidation ou de violence7 (OPTANIA 2023-2024*)En juin 2027, la fréquence des événements d’intimidation ou de violence aura diminué de moitié.
Perception collective d’incidents de violence –
Diverses formes d’agression – Selon les élèves
Résultats au sondage QSVE-R 2023-2024
(Section 9 – Comportements observés)
 
Élèves se bagarrent : 40,8% (souvent ou très souvent)
Élèves subissent propos ou gestes à connotation sexuelle de la part des élèves : 40,1% (souvent ou très souvent)
Élèves insultés/traités de noms : 37,4% (souvent ou très souvent)
En 2025-2026 (prochain QSVE-R), la perception collective d’incidents de violence diminuera sous toutes ses formes.
 
Résultats au sondage QSVE-R 2023-2024
(Section 9 – Comportements observés)
*Selon les données entrées dans Optania en avril 2024

Enjeu #1 : La réussite éducative

Orientation #3: Favoriser le bien-être et l’inclusion de tous nos élèves

Objectif : Agir afin de favoriser l’accueil et l’inclusion au service du vivre-ensemble

IndicateursDonnées de référenceCibles en 2027
Proportion des membres du personnel ayant reçu une formation ou un accompagnement favorisant l’accueil et l’inclusion33% des enseignants ont reçu une formation sur le bulletin SASAF (2023-2024)
À venir (sondage)**
100% des membres du personnel de l’équipe-école auront reçu une formation ou un accompagnement favorisant l’accueil et l’inclusion
** LE CSSSPO développera ses propres outils de mesure