Projet éducatif 2023-2027
Amener tous les élèves à apprendre, à cheminer et à s’accomplir.
À notre école, tous les efforts sont déployés afin que tous les élèves cheminent et atteignent à la fin de leur parcours au primaire le niveau de compétence attendu dans toutes les matières, notamment en français et en mathématique.
Les valeurs que l’École de la Forêt a choisi d’intégrer dans son projet éducatif 2023-2027 sont :
La bienveillance*
La collaboration*
La réflexion
*Les valeurs du projet éducatif 2018-2022 sont celles que le personnel de l’École de la Forêt souhaite reconduire.
Enjeu #1 : La réussite éducative
Orientation #1 : Assurer la réussite éducative de tous nos élèves
Objectif : Augmenter les compétences en littératie de tous nos élèves, particulièrement pour les élèves HDAA.
Indicateurs | Données de référence | Cibles en 2027 |
Nombre d’élèves vulnérables en lecture (70% et moins) tous niveaux confondus | En juin 2022, 13% de tous les élèves de l’école se situaient dans la zone de vulnérabilité en lecture (70% et moins). | En juin 2027, 10% de tous les élèves de toute l’école se situeront dans la zone de vulnérabilité en lecture (70% et moins). |
Taux de réussite en lecture pour les élèves HDAA (ayant un plan d’intervention) | En juin 2022, parmi les élèves HDAA (ayant un plan d’intervention), 10% avaient un résultat égal ou supérieur à 70% en lecture. | En juin 2027, parmi les élèves HDAA (ayant un plan d’intervention), 30% auront un résultat égal ou supérieur à 70% en lecture. |
Enjeu #1 : La réussite éducative
Orientation #2 : Favoriser le bien-être et l’inclusion de tous nos élèves
Objectif : Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et bienveillant
Indicateurs | Données de référence | Cibles en 2027 |
Taux du sentiment de sécurité des élèves | 91% (QSVE-R 2023-2024) | En 2025-2026 (prochain QSVE-R), 95% des élèves se sentiront en sécurité à l’école. |
Fréquence des événements d’intimidation ou de violence | 7 (OPTANIA 2023-2024*) | En juin 2027, la fréquence des événements d’intimidation ou de violence aura diminué de moitié. |
Perception collective d’incidents de violence – Diverses formes d’agression – Selon les élèves | Résultats au sondage QSVE-R 2023-2024 (Section 9 – Comportements observés) Élèves se bagarrent : 40,8% (souvent ou très souvent) Élèves subissent propos ou gestes à connotation sexuelle de la part des élèves : 40,1% (souvent ou très souvent) Élèves insultés/traités de noms : 37,4% (souvent ou très souvent) | En 2025-2026 (prochain QSVE-R), la perception collective d’incidents de violence diminuera sous toutes ses formes. Résultats au sondage QSVE-R 2023-2024 (Section 9 – Comportements observés) |
Enjeu #1 : La réussite éducative
Orientation #3: Favoriser le bien-être et l’inclusion de tous nos élèves
Objectif : Agir afin de favoriser l’accueil et l’inclusion au service du vivre-ensemble
Indicateurs | Données de référence | Cibles en 2027 |
Proportion des membres du personnel ayant reçu une formation ou un accompagnement favorisant l’accueil et l’inclusion | 33% des enseignants ont reçu une formation sur le bulletin SASAF (2023-2024) À venir (sondage)** | 100% des membres du personnel de l’équipe-école auront reçu une formation ou un accompagnement favorisant l’accueil et l’inclusion |